À l'issue des huit jurys qui se sont tenus l'après-midi du 4 décembre, les lauréates de l'édition 2012 du concours Initiative "O" Féminin ont été désignées!
Mardi 4 décembre 2012 se réunissait le jury final du concours Initiative « O » Féminin, organisé par Rhône-Alpes Active et Initiative Rhône-Alpes, pour désigner les 8 lauréates de cette 3e édition, dont les noms ont été révélés lors de la cérémonie de remise des prix qui se tenait à l’Hôtel de Région à Lyon, de 17h30 à 20h.
Sur les 156 dossiers éligibles reçus, 32 avaient été sélectionnés par un premier jury de 27 membres (composé de permanents des Fonds Territoriaux en Rhône-Alpes et des plateformes Initiative rhônalpines, et de représentants du comité de pilotage) le 30 octobre dernier.
Le 4 décembre, ce sont 52 membres du jury final (chefs d’entreprises bénévoles des fonds territoriaux France Active et de splateformes Initiative en Rhône-Alpes rhônalpins, partenaires institutionnels, partenaires privés et membres d’associations ou clubs de femmes) qui ont eu à départager les 4 candidates de chacune des 8 catégories. Un travail ardu, car les dossiers et projets présentés étaient tous de qualité !
200 personnes ont assisté à la soirée de remise des prix qui se tenait dans l’hémicycle de la Région Rhône-Alpes, et dont le message d’ouverture était délivré en vidéo par Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes et Porte-parole du Gouvernement. Quatre films illustrant le partenariat noué entre les fonds territoriaux / plateformes Initiative et les banques sont venus ponctuer cette cérémonie.
Découvrez le palmarès de l’édition 2012 !
• Prix des Nouveaux métiers "O" Féminin : Béatrice Reynaud pour « Ô saveurs du terroir – Chez Béa », une boucherie-charcuterie installée à Saint Martin la Sauveté (42) qu’elle a reprise grâce à un financement (prêt d’honneur, prêt Nacre et garantie FGIF) et un accompagnement de Loire Initiative. Un métier-passion qu’elle conjugue avec un approvisionnement auprès des agriculteurs de son canton.
• Prix de l’Innovation durable et responsable "O" Féminin : Marine Schmitt et Kelly Blond pour Hydrorestore, un bureau d’étude qui évalue l’état écologique des écosystèmes aquatiques grâce un outil innovant. Une création financée (Nacre et FGIF) et accompagnée par Loire Active.
• Prix du Service aux entreprises "O" Féminin : Isaline Richard pour Predictive Image, un laboratoire d’expertise industrielle qui travaille pour de grands groupes industriels. Pour la création de son entreprise, à Voreppe, elle a bénéficié d’un financement (prêt d’honneur et Nacre) d’un accompagnement et d’un parrainage de Pays Voironnais Initiative.
• Prix de la Création en territoire rural "O" Féminin : Marie-Christine Pistoresi, pour l’épicerie l’Etoile à Saint Romain de Lerps en Ardèche. Sa volonté et son savoir-faire lui permettent d’atteindre rapidement le chiffre d’affaires prévisionnel. Pour réussir ce projet de vie, qui recrée du lien social dans la commune et promeut les producteurs du territoire, elle a bénéficié de l’appui financier (prêt d’honneur et FGIF) et humain d’Initiative Emploi Dauphiné Vivarais.
• Prix de la Création dans les cités "O" Féminin : Leila Mabed et Elisabeth Tuzet, pour AFI-Pro Formation, à Saint-Etienne. Cette Scop, installée dans le quartier Montreynaud, se consacre à la formation en prison pour faciliter la réinsertion professionnelle des détenus. Les deux associées ont bénéficié d’un prêt d’honneur et d’un accompagnement de Loire Initiative.
• Prix de l'Esprit d’entreprise "O" Féminin : Morgane Baron pour le Bistrot de Morgane, installé à Eyzin Pinet dans l’Isère. À seulement 21 ans, elle a bénéficié pour créer son bistrot-restaurant d’un financement et d’un accompagnement d’Initiative Rhône Pluriel et en un an, elle dépasse déjà son prévisionnel.
• Prix du Développement "O" Féminin : Cécile Juin pour Ma boutic, magasin d’objets ludiques et insolites à Saint-Etienne. Elle a bénéficié il y a 8 ans de l’appui financier de Loire Initiative pour l’ouverture de sa boutique au cœur de la Cité du design ; elle a depuis agrandi son magasin et crée aujourd’hui un site marchand pour continuer son développement.
• Prix du Coup de cœur du Jury – FGIF, la garantie "O" Féminin : Mireille Grillet pour À la petite ferme du Plat, production avicole et ovine à Valsonne (Rhône). Elle a bénéficié d’un soutien financier (prêt Nacre et FGIF) et d’un accompagnement de Rhône Développement Initiative pour créer un élevage qui propose des produits issus de l’agriculture raisonnée en vente directe ou auprès d’AMAP.
Un immense merci aux permanents et bénévoles des plateformes et fonds territoriaux, partenaires publics et privés, associations et clubs de femmes chefs d'entreprises, équipe de Rhône-Alpes Active et Initiative Rhône-Alpes et surtout les nominées et lauréates, candidates, finalistes des éditions précédentes, pour leurs parcours d'entrepreneures qui méritent d'être tous salués, leur enthousiasme et leur passion communicatifs !